Présentation

Dar Babel : A la Croisée des Cultures

« Émigrant au pays de Shinear, les hommes décidèrent d’y construire une ville et d’y ériger une tour dont le sommet atteigne le ciel, ceci afin de se faire une renommée. Mais le projet déplut au Seigneur, et Il décida de confondre le langage des hommes, de telle sorte que nul ne comprenne plus le langage de l’autre. C’est pourquoi on la nomma Babel parce que le Seigneur confondit le langage de tous les hommes ; et de là, l’Éternel les dispersa sur toute la surface de la terre. » (Genèse 11,9)

Nombreux sont ceux qui ne voient dans ce récit biblique que le châtiment divin à l’arrogance de l’homme. Nous préférons y voir une symbolique plus positive, la preuve que l’accomplissement de l’homme  ne se fait que dans l’altérité, la mixité et la multitude.

Dar Babel se veut maison d’artistes (au sens le plus large du terme), lieu dédié à la recherche, à la créativité et aux échanges, destiné en priorité à l’accueil d’artistes, chercheurs, universitaires de tous bords, historiens, écrivains, philosophes, sociologues, ethnologues, architectes, paysagistes, cinéastes, danseurs, plasticiens, musiciens, etc. qui, dans le cadre d’un projet personnel (éventuellement en partenariat avec un éditeur, une université, un théâtre, un festival…), recherchent un lieu pour se ressourcer, prendre du recul, trouver une nouvelle inspiration, tisser des liens, et progresser dans leur démarche créative.

Dar Babel est située au cœur d’Erriadh situé à quelques kilomètres de Houmt-Souk, un village séculaire du centre de l’île de Djerba. Elle est collée à Toguna Café, avec ses salles de lecture et d’exposition. La richesse culturelle du village et la qualité architecturale de l’espace que nous offrons (Dar Babel & Toguna Café) offrent des conditions exceptionnelles aux artistes et chercheurs désireux de consacrer du temps à la réflexion, à la recherche et à l’expérimentation.

Tout en permettant à l’artiste de s’immerger au cœur de la cité, à tisser des liens avec ses habitants et ses artisans et à élargir son public, Dar Babel vise à insuffler une nouvelle dynamique culturelle au village en y créant un espace de créativité, en enrichissant la vie artistique locale, en sensibilisant les habitants à la démarche créative et en y amorçant, pourquoi pas, un mouvement participatif.

Dar Babel offre 4 chambres spacieuses (pour une ou deux personnes) disposées autour d’un patio, ainsi qu’un salon, une cuisine commune et une grande terrasse sur les toits.

Les commentaires sont clos.